Autodidacte, j’entretiens mes premiers rapports avec la matière en tant que mécanicien et concepteur. Je transforme alors la matière en objets techniques et utilitaires, mais sans âme. Vient alors ma rencontre avec le feu de la forge qui m’ouvre un nouvel horizon; celui de modeler l’acier d’une façon plus humaine et intuitive, me permettant ainsi d’imprimer mon ressenti au cÅ“ur de la matière.
Dès lors, créer prend pour moi une autre dimension et devient un moyen d’expression à part entière.
Chaque sculpture prend ainsi naissance entre le feu et l’enclume, et chaque coup de marteau est donné pour accorder l’acier à mon émotion et à mon sens esthétique.
Travaillant majoritairement à partir de matière brute, je privilégie l’utilisation de la forge à charbon, celle-ci donnant toute sa dimension au coté vivant du feu. Sous l’action du marteau, les énergies fluctuantes et éphémères du feu et de mon inspiration se transmettent à la matière inanimée, lui donnant ainsi son caractère unique et vivant.
La decouverte de la technique du métal repoussé fut un atout supplémentaire pour m’exprimer dans mes créations. Ce travail qui s’exécute principalement à froid à l’aide d’outils traditionnels, permet une finesse de formes et de texturages qui s’accordent parfaitement à mes exigences de réalisation. Les effets et patines que j’y associe sont effectués à l’aide de produits naturels comme la cire d’abeille, l’huile de lin où la riche palette de couleurs d’oxydation de l’acier .